21 novembre 2006

Un bon plan pour faire des économies : les tests de consommateurs

Déguster des petits fours tous plus succulents les uns que les autres, se régaler de crèmes au chocolat faites par une grande marque, puis récolter un bon d’achat de 15 € en guise de «dédommagement», vous en avez rêvé ? Adriant l’a fait.

Oh, je vous imagine déjà, incrédules en lisant ces lignes : comment ? Serait-ce possible ? Je pourrais manger pour pas un rond tout en étant payé ? Ca existe ?
Eh oui, ça existe, et pour tout dire c’est même plutôt répandu sur Nantes, même si en règle générale ces bons plans se transmettent seulement entre initiés. C’est que ces dégustations ont aujourd'hui la cote, à Nantes comme ailleurs, et désormais on n’hésite plus à se faire des listes de bons plans, qui d’ailleurs se vendent au prix fort sur les forums de discussion et autres blogs. Alors profitez-en, cette fois-ci c’est gratuit ! Testé pour vous et approuvé, en plus.

Le concept : de grands groupes qui, avant de lancer leurs produits sur le marché, veulent savoir s’ils plairont aux futurs clients, et qui pour s'en assurer, les testent auparavant sur un panel de consommateurs.

Comment ça marche ? Certaines entreprises, telles qu’Adriant sur Nantes, se sont spécialisées dans les études produits auprès des consommateurs, et proposent aux groupes de l’agro-alimentaire (entre autres) de pratiquer les tests pour eux. Ils recrutent donc des testeurs, qu’ils contactent directement lorsqu’une étude correspondant à leur profil (que tout nouvel arrivant doit compléter précisément à son inscription) leur est commandée.

Le déroulement des tests
Vous entrez dans un petit box blanc, où vous êtes séparés des autres participants par une cloison. Un laborantin tout de blanc vêtu vous présente alors un ou plusieurs aliments, sans emballage et dans un contenant neutre (pour ne pas que vous soyez influencé), accompagné d’un questionnaire relativement précis. Pour une crème dessert, on vous demande par exemple si le produit est suffisamment liquide ou trop, s’il est agréable en bouche, si sa couleur vous plaît, etc. Avant d’enchaîner sur la dégustation suivante, on vous apporte un petit pain et un verre d’eau, histoire de ne plus avoir en bouche le goût de ce que vous venez de manger.

Et que peut-on déguster, me direz-vous ? Eh bien pour ma part, j’ai eu droit à des choses très diverses, du saumon aux petits légumes aux pizzas sucrées, des crèmes desserts rhum/raisins aux yaourts bio, en passant par un assortiment de petits fours sucrés. Pas mal, non ? Comptez environ 1 à 2h par test, en règle générale.
La récompense de tant d’investissement personnel ? La plupart du temps des chèques Kadéos ou Carrefour, dont le montant varie selon les produits à tester (15 € la plupart du temps, mais il m’est arrivé d’avoir 30 €), et la durée du test.

Alors, un seul conseil pour joindre l’utile à l’agréable : inscrivez-vous vite !

Pour faire partie des panels de consommateurs :
Diverses entreprises sur Nantes se sont spécialisées sur ce créneau. Certaines proposent uniquement des tests gustatifs, comme Adriant.
D’autres recrutent également des testeurs pour des évaluations de produits cosmétiques ou de grande consommation : SD Conseil, Prismes by Mouvance, ou encore l'Institut d'Etudes Qualitatives Qualipsy.


Mathilde

2 commentaires:

Aurore a dit…

Un article attrayant qui nous explique clairement le principe des panels de consommateurs. Je songe d’ailleurs m’y inscrire. Ecriture dynamique, texte convaincant, photos en adéquation avec le paragraphe. Seul petit hic, la photo prise sur le net aurait pu être légendée pour indiquer sa source. En règle générale, bravo Mathilde ton post respecte notre charte graphique et éditoriale et ton billet m’a donné envie d’aller fouiner dans tes liens…

Cosmétique a dit…

IL y a de plus en plus de sociétés qui propose ce type d'activité rémunéré. On peut trouver pas mal de listes pour s'inscrire sur le site:
http://argent.radin.free.fr