13 novembre 2006

Au secours, je sais pas cuisiner !

Tu es étudiant(e)? du genre à toujours avoir faim de bonnes choses, mais avec cette éternelle flemme et ce manque totale de conviction lorsque tu mets le nez dans un livre de cuisine. Pourtant tu t’es rendu compte qu’il va bien falloir t’y mettre un jour. Quand tu recevras beau-papa et belle-maman à dîner, quand tes collègues échangeront des idées recettes, quand ton/ta chéri(e) en aura marre du surgelé. Bref, comme moi tu as décidé de mettre les mains à la pâte.

Tu as donc chopé le premier bouquin venu et choisi une recette facile et rapide à réaliser. Problème tu t’es heurté à certains mots jusque là inconnus de ton vocabulaire, pesto, blanchir, enfourner ? Ne t’inquiètes pas tu n’es pas un cas désespéré, moi aussi j’ai eu du mal à déchiffrer tous ces termes, incontournables pourtant pour devenir un futur cordon bleu. Pour faciliter ton accès à la cuisine, j’ai décidé de t’aider en concevant un lexique des p’tits mots tout bêtes qui nous embêtent pour faire une bonne recette.

La liste n’est pas exhaustive, et non ! je n’ai pas assez cuisiné encore pour rencontrer tous ces mots. Allez on se lance ensemble, prends le premier livre de cuisine qui te vient sous la main, ouvre au hasard une page et hop cette recette là, juste devant tes yeux, c’est elle que tu vas réaliser. Ce soir, demain ou dans une semaine, c’est à ton tour de trouver du temps pour imiter les grands chefs cuistos, et…ajouter à la liste tout plein de nouveaux mots. Bon courage !

Le p’tit lexique de ma cuisine estudiantine

Aurore

Aucun commentaire: