15 novembre 2006

Quand manger fait mal



Parce que manger peut poser problèmes...

Bien sûr, il y a la gastroentérite, le truc pas très marrant que l'on attrape fréquemment l'hiver.

Bien sûr, il y a l'intoxication alimentaire. Un steak resté trop longtemps dans le frigo et direction l'hôpital

Bien sûr, il y a la crise de foie. Typique des lendemains de fêtes de Noël. Trop de chocolat tue le chocolat.

Et puis, il y a l'anorexie. Ce n'est pas que l'on ne peut plus rien avaler ; on refuse simplement de manger.

L'anorexie mentale touche 2% des femmes. Elle débute presque toujours à l'adolescence et survient en général suite à un régime alimentaire. Mais, si l'anorexie semble se résumer à une histoire de poids, c'est une véritable maladie qui traduit un désordre psychologique profond. Les anorexiques cherchent à restreindre leur alimentation en vue de perdre du poids alors qu'elles sont souvent déjà minces voire maigres. Les quantités consommées sont basses. Beaucoup d'aliments , en particulier les corps gras et les produits sucrés, sont éliminés.

Les conséquences directes de l'anorexie sont un amaigrissement excessif,une dénutrition et une perte de masse musculaire. Les défenses immunitaires s'amoindrissent, le corps est fragile et réceptif aux infections.

Lorsque l'indice de masse corporelle* descend en dessous de 13, la dénutrition est sévère, en dessous de 11, la vie est en jeu.

Un tiers des anorexiques guérissent. Le deuxième tiers conserve toute sa vie des troubles du comportement alimentaire, alternant crises de boulimie ( consommation excessive d'aliments) et périodes de restriction alimentaires. Le dernier tiers évolue mal. 5 à 15% des malades décèdent des suites de l'anorexie. Une hospitalisation est parfois nécessaire. Elle peut permettre la guérison. Les patients sont gavés et réaprennent à se nourrir. C'est un traitement long reposant sur un contrat de prise de poids régulière.

*indice de masse corporelle : mesure scientifique. C'est le poids divisé par la taille (en cm) au carré. Entre 18 et 25, le sujet est de poids normal. Au dessus de 25, le sujet est en surpoids. En dessous de 18, le sujet est maigre.

Si vous sentez concerné par l'article, un ami, un proche ou vous même, touché par la maladie : informations supplémentaires



Julie OYONO

Aucun commentaire: