14 novembre 2006

Pan Bagnat ou Nissa la Bella !

Existe-t-il un sandwich équilibré ? Oui ! Je ne parle pas du Big Mac, ne vous inquiétez pas. Mon objectif est ici de vous faire découvrir une sorte de sandwich, qu’à mon avis vous ne connaissez pas.

Le pan bagnat signifie en Nissart : pain baigné. Cela veut dire que les 2 tranches de pain rond sont baignées dans l’huile d’olive. J’imagine déjà votre tête en lisant ça, mais je vous rassure c’est très bon ! Ensuite, on y dispose tous simplement les ingrédients de la célèbre salade niçoise : salade verte, tomates, oeufs durs, thon, anchois, concombres, févettes, petits artichauts, poivrons verts, radis…
Pas cher, bourratif, équilibré et très bon : que de vertus pour le casse-croûte du midi. Tous les étudiants niçois ne mangent que ça.

Attention cependant, en réaction au « Pan Bagnat pour touristes » où l’on retrouvait des ingrédients fantaisistes, certains marchands de Nice ont créé le «label de l'authentique Pan bagnat». Ils ont aussi mis en place une association pour la défense du Pan Bagnat, qui est considéré comme un «trésor du patrimoine culturel et culinaire».

Alors si un jour, vous venez faire un tour du coté de la Côte d’Azur, un conseil : ne prenez pas le kebab ni le jambon-beurre, on va vous regarder étrangement. Tentez le pan bagnat !

Julia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée cet article sur le Pan Bagnat, simple et bien rédigé ! De plus ça vaut vraiment le coup d'essayer !