08 novembre 2006

Le zen dans ton assiette

Les exams approchent, toi aussi tu as cette boule au ventre qui te grignote l’estomac ? Il va falloir combattre ce stress . Ton remède : te précipiter vers le frigo ou le placard à gâteau et manger tout ce qui te vient sous la main. Mauvaise stratégie !

Manger calme tes angoisses et évacue tes problèmes, tu as l’impression de combler tout tes p’tits soucis rien qu’en dévorant une tablette de chocolat ! Impression en effet car le stress est souvent lié à ton alimentation ou à certains aliments et boissons qui favorisent l’apparition de tensions psychologiques. A l’inverse, tu remarqueras que lorsque tu sautes des repas, tu t’emportes plus facilement, la tension monte vite.

« Mange des légumes, croque des fruits, limite les matières grasses, etc. » Marre d’entendre ces perpétuelles remontrances ? Pourtant on ne le répète jamais assez, manger des repas variés et équilibrés est un bon moyen pour éloigner de nombreuses maladies…et pour vaincre le stress à coup de fourchette.

Un mythe anti-stress, le chocolat : il contient bien des substances dites euphorisantes mais en trop faible quantité pour avoir des effets réellement relaxants.
Pareil pour le sucre, on consomme davantage de glucides quand on est stressé tout simplement parce qu’on prend du plaisir à les savourer, ce qui nous donne une sensation de bien-être et de relaxation. Aucun aliment n’ a donc à lui seul des effets anti-stress.

Ce besoin de compenser en mangeant en trop grande quantité ne fera rien d’autre que t’apporter des kilos en trop. Aie, aie, aie !

Pendant les exams, mets toutes les chances dans ton assiette pour booster tes neurones. Ma cuisine estudiantine te livre les courses anti-stress.

Aurore

Aucun commentaire: