20 novembre 2006

Testé et approuvé : le crostini gratiné aux noisettes

Pour agrémenter ce blog d'idées recettes, je me suis dit : « il va falloir que je trouve un plat simple, pas cher et bien sûr quelque chose d’original qui émoustille nos papilles ! »

Pour ça, j’ai ouvert un livre cuisine IKEA, « spécialités au four ». Pouf pouf.
Je suis tombée « presque » par hasard sur le crostini gratinés aux noisettes. Une recette qui répondait parfaitement à mes besoins.

Simple : pas d’aliments compliqués à trouver.
Pas cher : une moyenne de 3 euros le crostini.
Original : ça ressemble aux tartines de chèvre chaud mais avec quelques modif’ qui font toute la différence.
Rapide : préparation max 15 min.

Préchauffer le four à 200°. Couper en deux une demie baguette précuite (0.50 E) et laisser les deux tranches près de 5 minutes au four en les retournant. Je vous conseille un minuteur pour ne pas les laisser grillées !

Problème pas de noisette : pas grave j’ai remplacé par des noix (merci papy), vous pouvez même agrémenter de pistaches. Je les ai mélangé avec du basilic (1.50 E le flacon) à doser selon votre goût. J’y ai ajouté la moitié d'une buchette de fromage de chèvre (1E) et 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Une touche d’huile d’olive. J'ai bien travaillé le mélange pour qu’il soit onctueux, puis étalé la mixture sur les 2 tranches de baguettes précuites.
Enfourner le tout 5 minutes. Servir chaud.

Ceux qui n'aiment pas le chèvre ne sont pas laissés pour compte, ils peuvent modifier la recette par du camembert, et ça a aussi bon goût.

C’est une recette pratique qui convient à la fois comme entrée pour ceux qui ont un appétit d’ogre ou en plat principal quand on ne veut pas passer son temps derrière les fourneaux.

Bonne dégustation !

Aurore

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oh que c'est bon les croustines
nous confirmons le camembert aussi was delicious...
repas sympa et peu onéreux!

Mathilde a dit…

Réussie ta recette du crostini Aurore ! Elle attire l'oeil car bien illustrée, elle est claire car bien structurée. En plus, tu as parfaitement respecté nos chartes éditoriale et graphique : un chapô, des liens, des phrases courtes et des photos. Tu insistes aussi sur un point majeur pour l'étudiant en détaillant le prix de revient de ta recette. Franchement il ne manque à mon avis qu'une seule chose : pour nous convaincre que c'est si bon, on aurait peut-être pû gouter...à bon entendeur.